En fonction de leur mode d'apparition, de leur siège, et de leurs caractéristiques elles peuvent orienter vers une pathologie d'usure (arthrose), une atteinte des ménisques, une inflammation tendineuse ou une pathologie typiquement rotulienne.
Symptômes
Douleurs
Gonflement
Il témoigne de la présence de liquide dans l'articulation. Cela peut être un épanchement de sang (hémarthrose) dans un contexte traumatique ou un épanchement de synovie dans un contexte de pathologie chronique (lésion méniscale, arthrose…).
Blocages
C'est l'impossibilité mécanique de bouger le genou. Les deux causes les plus fréquentes sont une lésion méniscale (languette ou anse de seau) donnant un blocage vrai, ou une pathologie rotulienne (trouble d'engagement, lésion du cartilage) donnant ce qu'on appelle un pseudoblocage.
Dérobements et Instabilité
C'est la sensation que le genou « lâche ». Il s'agit le plus souvent d'un relâchement reflex du quadriceps lors d'une interposition intra‑articulaire (lésion du ménisque, du cartilage…) mais c'est parfois le témoignage d'une lésion ligamentaire (croisé antérieur) ou rotulienne (dysplasie de trochlée).
Luxation
C'est la sensation que le genou se déboite avec un déplacement osseux. L'origine peut être une rupture du croisé antérieur ou une véritable luxation de la rotule.
Autres
Craquements et claquements
Simple éclatement d'une bulle de gaz carbonique ou véritable symptôme de conflit intra‑articulaire (Anse de seau méniscale, plicae rotulienne, subluxation rotulienne…)
Sensation de dérangement interne
Sensation d'avoir un élément qui se déplace dans le genou. Cela est évocateur d'une lésion méniscale ou d'un corps libre cartilagineux (ostéochondrite).
Contact
Votre message a bien été envoyé
38 avenue Daumesnil
75012 - Paris
Consultations :
du lundi au jeudi
de 9h à 13h et de 14h à 18h30
le vendredi de 9h à 13h